Si, comme moi, le passage de iOS 10 à iOS 11 a été le début de la fin de l’utilisation de “Dis Siri” à bord de votre véhicule, voici comment réparer ce problème particulièrement embêtant lorsqu’on conduit.

J’ai d’abord pensé que le problème venait du bluetooth car certains messages sur les forums de Apple mentionnent des modifications dans le profil bluetooth et la manière de le gérer sous iOS 11. Après une mise à jour du firmware de ma voiture, ça ne s’est pas amélioré. “Dis Siri” réagit de temps en temps correctement mais pas très souvent. La plupart du temps, si l’iPhone sort bien de sa léthargie lorsqu’on lui susurre le mot magique, il attend bêtement qu’on lui presse le bouton pour réellement prendre notre commande. Sur l’écran tactile de la voiture, on voit bien qu’un appel est en cours mais sans plus.

J’ai ensuite pensé brancher l’iPhone en USB mais le comportement était identique. Je n’ai pas essayé en jack car j’ai besoin de voir les titres, interprètes, albums et progression de la chanson sur l’écran de ma voiture quand j’écoute de la musique. N’en déplaise à ses défenseurs, la prise jack c’est “so 19th Century”.

En fait, comme dirait Steve Jobs : “it’s not a bug, it’s a feature”. Le fonctionnement de “Dis Siri” a évolué dans iOS 11 et pour un mieux même si ça décontenance l’utilisateur habitué que je suis. Quand on lance un “Dis Siri”, il n’est plus indispensable d’attendre la petite tonalité qui nous invite à donner l’ordre que l’on souhaite voir exécuté. On peut donc dorénavant dire “Dis Siri envoie un message à Tante Gertrude” et Siri va lancer la prise de note du SMS (oui Tante Gertrude ne reçoit pas les iMessages).

Hors véhicule, l’ancien fonctionnement est toujours d’actualité en parallèle du nouveau (avec attente ou sans donc). Mais en voiture, c’est plus hasardeux. Je pense que cela vient du fait que dorénavant, l’iPhone ne coupe plus l’écoute de l’utilisateur quand il a finit de prononcer les mots clés “Dis Siri” et que si dans un environnement peu bruyant cela ne pose pas de problème, il comprends que vous ne lui donnez pas directement un ordre et vous invite à le faire avec la petite tonalité, ce n’est pas le cas dans la voiture où la musique et le bruit du roulage le perturbent. D’ailleurs, ça m’est déjà arrivé dans une pièce bruyante ceci-dit.

Par contre, quand on est en voiture, c’est tout de même difficile de devoir donner l’ordre dans la foulée du “Dis Siri”… Je ne sais pas si c’est parce que ça perturbe mes habitudes ou parce que mon attention étant focalisée sur la route, je préfère juste lancer Siri avec ses mots clés et ensuite, mon cerveau étant un peu débordé, juste répondre à ses demandes : la petite tonalité pour donner mon instruction et, ensuite, ses questions pour m’aider à réaliser la tâche. Ou alors je vieillis… lol

Mon matériel  : un iPhone 6S Plus et une Mazda CX-3.

En espérant que cela vous aidera si vous rencontrez le même soucis. Bonne route !