Si votre employeur a choisi de s’équiper avec le système Citrix, vous profitez d’un environnement Windows virtuel plus flexible avec des avantages comme la possibilité de terminer à la maison une tâche entamée au bureau, de retrouver tous vos programmes tels que vous les avez quittés la veille ou de faire du télétravail. Mais utiliser un Windows virtuel sous Citrix présente un inconvénient au quotidien qui peut très vite devenir frustrant : la séquence de touches Ctrl-Alt-Delete (ou Ctrl-Alt-Suppr en bon français) a pour effet de verrouiller votre ordinateur local (votre PC à la maison ou un terminal léger aussi appelé Thin Client) et non le Windows sur lequel vous travaillez réellement. Le seul moyen de verrouiller celui-ci est de faire glisser le menu déroulant de Citrix et de cliquer sur l’icône idoine. Disons qu’en cas d’urgence, rien que cette petite manipulation peut s’avérer pesante. Il y a une solution.

Nous allons créer un lien sur le bureau qui pointe vers la commande Windows permettant de verrouiller l’écran. Et comme on veut que ça aille vite, on ne va pas s’astreindre à devoir cliquer sur ce raccourci mais nous allons plutôt lui attribuer un raccourci clavier.

Sur une zone dégagée du bureau de Windows, faites un clic droit et choisissez de créer un nouveau raccourci (Figure 1). Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, collez le chemin de la commande %windir%\system32\rundll32.exe user32.dll,LockWorkStation (Figure 2)

Cliquez ensuite sur Suivant et donnez un nom à votre raccourci (Figure 3). Par hasard, appelez-le “Verrouiller” mais libre à vous d’être plus inspiré.

A présent, cliquez à l’aide du bouton droit sur ce nouveau raccourci et, dans le menu qui s’ouvre, choisissez Propriétés (Figure 4). A peu près au milieu de la boite des propriétés, cliquez dans la zone Touche de raccourci (Figure 5) et tapez le raccourci de votre choix directement au clavier. Choisissez un raccourci qui n’existe pas encore et qui n’est pas réservé à Windows. J’ai utilisé Ctrl-F1, il fonctionne très bien. Validez avec OK.

Et c’est tout ! Dorénavant, tapez Ctrl-F1 n’importe où dans votre session Windows Citrix et le verrouillage s’enclenchera.

Par contre, déverrouiller restera aussi lent puisque la session étant verrouillée, aucun raccourci clavier ne fonctionnera. Mais peut-être est-on moins pressé à ce moment ;-)