La nouvelle version de Waze (4.27 – iOS – Gratuit) publiée le 30 juillet 2017 apporte une nouvelle fonctionnalité plutôt originale : la possibilité d’utiliser n’importe quelle voix pour le guidage audio. Jusqu’à présent, vous aviez le choix entre plusieurs voix dans plusieurs langues. Waze offrait même, de manière temporaire, de se faire guider par une vieille dame, un ado endormi ou C3PO le droïde de protocole de Star Wars. Mais à présent, il est également possible d’enregistrer une voix réelle : vous-même ou, pourquoi pas, celle d’un de vos enfants. Avoir votre petite princesse qui vous demande de faire bien attention sur la route, n’est-ce pas la meilleure méthode pour se rappeler qu’elle vous attend à la maison et donc, tout faire pour rentrer en vie ?

Voici la marche à suivre.

Commencez par vous rendre dans le menu principal de Waze à l’aide de la petite loupe en bas à gauche de l’écran. Ensuite, touchez la roue dentée, en haut à gauche cette fois, pour accéder aux paramètres de l’application. Descendez jusqu’à l’élément Son et voix et touchez-le. Repérez la ligne Instructions vocales et entrez dans cet élément.

 

C’est ici que vous pourrez ajouter la voix de votre choix. Pour cela, cliquez sur le petit Plus en haut à droite de l’écran. Passez l’avertissement de sécurité de Google vous rappelant que vos indications doivent être claires et donnez un nom à votre voix dans l’écran suivant.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à enregistrer chaque instruction vocale à l’aide de la petit boule rouge. Un dernier écran intermédiaire vous donne une dernière instruction : pas plus de 6 secondes par message. Si vous respectez strictement le texte qui vous est affiché il n’y a aucun risque de dépasser cette limite. Mais libre à vous de faire preuve d’originalité en adaptant un peu le message audio. Pour avoir testé avec ma petite princesse, vouvoyer le conducteur comme sont écrites les phrases par défaut n’est pas le meilleur choix. Enfin, terminer certaines instructions annonçant un danger par le mot « papa » ou « maman » vous poussera à mieux en tenir compte ;-)

N’oubliez pas tout au bout de la liste de confirmer la langue par défaut. En effet, dans le cas où vous n’avez pas enregistré un instruction, elle sera remplacée à la volée par celle de la voix correspondante dans le logiciel. Enfin, sauvegardez votre oeuvre d’art !

Pour l’avoir testé sur mon trajet vers le bureau et au retour, avoir la voix de son enfant sur la route est un vrai bonheur. Et ça change des disputes sur la banquette arrière quand ils sont tous à bord !

Bonne route !